Salut tout le monde !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un CCG free2play auquel j'ai accroché il y a environ 1 an, et que je trouve vraiment intéressant (d'autant plus que le jeu est en véritable expansion depuis quelques mois). Je vous conseille vraiment de l'essayer (d'autant plus que des jeux en ligne intéressants avec des parties de 5-10 minutes, y'en a pas beaucoup)
Pour commencer, le nom: Might & Magic Duel of Champions (ou MMDOC pour les intimes). Il s'agit d'un jeu de cartes basé sur l'univers d'asha, de la série Might & Magic. Le jeu dispose d'une solide communauté française et polonaise, et commence à percer un peu partout (Australie, USA...)
Le principeLe but est de réduire à 0 les points de vie de l'adversaire. Pour se faire, vous disposez de 5 types de cartes:
_les cartes créatures: elles disposent d'une attaque, d'une riposte, de points de vie, d'un cout et de conditions d'invocations. Ce sont principalement elles qui vont infliger les dégâts à l'adversaire. Ces créatures sont réparties en 3 groupes (volante, tireur, mêlée) qui indiquent où vous pouvez les déployer.
_les cartes magies: elles servent à vous débarrasser des créatures adverses, à buffer les vôtres et à vous protéger. elles disposent également d'un cout et de conditions
_les cartes fortunes: ces cartes sont destinées au tempo: elles permettent d’accélérer votre stratégie, de ralentir votre adversaire, de piocher... cout & conditions
_les cartes héroïques: votre héros vous représente sur le champs de bataille, et est présent sur la table dès le début de la partie. C'est lui qu'il faut protéger pour gagner. Chaque héros et affilié à une faction (qui définit les créatures et les fortunes que vous pouvez intégrer à votre deck) et à une ou plusieurs écoles de magies (idem, mais pour les magies). Un héros dispose également de statistiques initiales (qui peuvent être augmentées) qui permettent de remplir les conditions pour jouer vos cartes. Certains héros possèdent même une capacité spéciale.
_les cartes évènements: contrairement aux autres cartes du deck, ces cartes là vont être mélangées avec les cartes évènements de votre adversaire pour créer un 3ème "deck". Au début de chaque tour, un nouvel évènement est tiré, qui va influer sur le tour présent. Ces évènements peuvent être activables ou passifs.
L’intérêt principal de MMDOC se trouve dans son champs de bataille: Chaque joueur dispose d'un rectangle de 4*2 pour déployer ses créatures. Sachant qu'une créature ne peut attaquer que sur sa propre ligne (le héros est considéré comme étant sur toutes les lignes, mais il faut qu'aucune créature ennemie soit sur cette ligne pour l'attaquer) et que certains sorts/créatures disposent d'effet de zone, et qu'une créature ne peut pas se déplacer et attaquer pendant le même tour, le placement des créatures est quelque chose de primordial.
Comment ça se passe concrètement ?Tout d'abord, il faut savoir que MMDOC est un jeu purement tour par tour, vous ne pouvez pas agir pendant le tour de votre adversaire.
Le système de ressources: A chaque tour, vous augmentez vos revenus de 1, et vous gagnez autant de ressources (ou "mana") que vous avez de revenue. Jouer une carte consomme une quantité de mana liée à la carte. Les cartes jouées sont donc de plus en plus puissantes (ou de plus en plus nombreuses) au fil des tours.
Les "conditions": les créatures, les fortunes et les magies ont des prérequis (en force, magie et fortune) pour être jouées. A chaque tour, il est possible d'augmenter de faire agir son héros: soit piocher 1 carte (pour 1 de mana), soit activer la capacité de votre héros (les héros de base n'ont pas de capacité !), soit d'augmenter une de ces 3 caractéristiques
Le combat: Pour faire simple: quand vous déclarez une attaque, votre créature inflige son attaque à la cible. Si les points de vie de la cible tombent à 0, elle meure, sinon elle inflige à votre créature ses dégâts de riposte (les héros n'ont pas de riposte). Le nombre de cartes permettant de se régénérer étant relativement faible (et ces cartes étant souvent assez moyennes), il faut faire attention à ne pas trop prendre de dégâts sur vos cartes
Pourquoi j'adore ce jeu :pLe deuxième gros point fort de MMDOC (après le placement) est l'équilibrage: il y a bien sur des decks dominants, mais le nombre de decks compétitifs est très large (et il arrive très régulièrement de croiser des decks inattendus en top de tournois), et dans des styles vraiment variés (si je compte bien, il y a actuellement, de compétitifs, 3 decks contrôles, 3 decks combos, 2 decks rushs et 2 decks agro-controle)
MMDOC est également un véritable free to play. J'entends par là qu'il est tout à fait possible d'atteindre le top elo sans débourser d'argent (perso, j'ai claqué 15 €, mais je sais que d'autres top players ont mis 200€ dans le jeu. Il s'agit réellement d'un choix, afin d’accélérer la progression, et non d'une obligation). D'autant plus que récemment est sortit un système permettant de récupérer des cartes à l'unité. Pour faire simple, on obtient des "souhaits" dans les boosters, en plus des cartes, et il est possible d'échanger ces souhaits contre presque n'importe quelle carte du jeu (le presque correspondant aux designs alternatifs, qui sont des récompenses historiques: tournoi, beta...)
Le dernier point que j'aime vraiment dans ce jeu (en plus de la construction de decks, qui est géniale quand on aime builder :p), c'est qu'il existe un bon nombre de cartes permettant (en combo ou non) de raser le terrain. Cependant, on ne peut pas se contenter de faire du CA comme à yugioh et de le conserver en main, car les cartes coutant toutes de la mana, avoir 20 cartes en main est inutile. Cet équilibre entre le CA et le contrôle du terrain est juste génial
En espérant vous avoir piqué votre curiosité :-)